Astuces pour conserver les graines horticoles

Sauf si on est un jardinier professionnel, le petit sachet de graines potagères renferme trop de graines pour une seule saison. Ainsi, il faut trouver des astuces pour stocker ses semences et les conserver jusqu’à la saison d’après. Mais, où peut-on stocker ses graines potagères ? Comment conserver les graines potagères pour qu’elles puissent garder leur capacité germinative ? Éléments de réponse.

Les récipients à utiliser pour conserver ses graines potagères

Après avoir récolté les graines dans le jardin, elles sont dispersées en vrac. Toutefois, pour les conserver, il faut les stocker à l’intérieur d’un réceptacle. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme une boîte conçue en carton, un tube de comprimé, un bocal de confiture et un sachet zippé.

D’autres solutions existent également, comme l’utilisation d’une enveloppe en papier. Cependant, cette dernière a tendance à attirer l’humidité. Pour remédier à ce problème, il suffit de mettre les enveloppes à l’intérieur d’une boîte métallique. Par ailleurs, il est également conseillé de n’utiliser que des enveloppes en papier dont le blanchiment n’est pas au chlore, pour éviter d’endommager les graines.

Les lieux à privilégier pour conserver ses graines potagères

Pour conserver les graines potagères, on doit les installer dans un lieu qui n’accélère pas la germination. Ainsi, on doit les mettre à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Le mieux est de les conserver dans un lieu aéré, sec, sombre et frais. À cet effet, privilégiez une boîte en bois naturel ou métallique dans une cave.

En outre, il est également possible de mettre ses graines potagères dans un récipient hermétique doté d’un sachet de silice à l’intérieur. On peut opter pour un grand bocal en verre ou une boîte en plastique avec couvercle. Ensuite, il faut l’installer au frigo, sans oublier de mettre un sachet de silice entre les semences, afin d’absorber l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *