Les outils de jardinage : que faut-il savoir sur leur fonction ?

Pour avoir un beau jardin, il vous faudra utiliser nécessairement un bon outil de jardinage. En effet, ces derniers sont des équipements ou appareils indispensables pour les travaux et même l’entretien du jardin. Voici quelques outils ainsi que leur fonction.

Le couteau désherbeur

Cet outil est très utile et indispensable lorsque vous désirez désherber votre jardin. En effet, c’est un couteau constitué d’une lame en acier dont la longueur peut atteindre 15 cm. Il est  fixé sur un manche solide. Pour avoir un bon résultat, choisissez un couteau résistant à la forte pression avec une épaisseur de 3 mm. Lorsque vous remarquez la poussée de mauvaises herbes comme le pissenlit possédant des racines pivotantes, enfoncez le couteau à la base des racines et coupez-les.

De plus, vous pouvez faire usage de cet outil pour cueillir vos légumes et vos champignons. Grâce à votre couteau désherbeur, l’arrangement des fleurs devient facile. Il vous permet d’assurer le nettoyage et l’affûtage de votre jardin. Ce couteau résiste à toute sorte de saleté.

Les transplantoirs et les plantoirs

Pour mettre en terre les petites plantes, il faut creuser un trou  plus ou moins large dans le sol. Cela étant, de nombreux jardiniers font usage des plantoirs et transplantoirs pour bien le faire.

Les transplantoirs

Le transplantoir est une petite pelle sur un manche court permettant de briser la croûte de terre en surface pour pouvoir creuser les trous de plantation. Cet outil facilite les mélanges de substrats et les amendements. De même, il assure l’ouverture rapide de la terre pour y transplanter des plantes ou placer des graines. Il est conseillé d’acheter un transplantoir résistant, doté d’un manche ergonomique et d’une poignée antidérapante. Il existe sur le marché des formats de pelle étroite qui sont appropriés aux terres argileuses et aux plantations en pots.

Les plantoirs

Grâce à leurs bouts en composite ou en forme de cône, les plantoirs permettent de creuser des trous pour y planter de grosses semences, des plants de légumes, mais également des bulbes. Les plantoirs à bulbes ont quant à eux des cylindres en métal surmontés d’une poignée que l’on enfonce dans la terre. Après avoir réalisé le trou, jetez des bulbes ou pommes de terre avant d’appuyer sur la poignée pour relâcher la terre extraite. Par ailleurs, il existe un plantoir mixte permettant d’y glisser facilement les bulbes ou les graines dans le trou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *