Top 5 des fleurs qui attirent les abeilles

Les abeilles jouent un rôle important pour presque tous les êtres vivants. En effet, elles sont indispensables à la pollinisation et constituent un pion clé pour le maintien de l’écosystème. Réussir à les attirer dans son jardin grâce à des fleurs spécifiques constitue une action très bénéfique. Vous désirez faire venir des abeilles dans votre jardin ? Cet article vous fait un inventaire des fleurs à avoir absolument.

1- Le romarin

Le romarin est une fleur de teinte pâle qui possède un miel très parfumé. Les abeilles raffolent du nectar produit par ces fleurs parce qu’il est singulièrement chargé en saccharose. En hiver, c’est un ingrédient très important pour l’alimentation des abeilles. Le romarin est constitué d’un buisson assez haut et très ramifié, garni de petites feuilles allongées et très coriaces. Placées à l’aisselle des feuilles, les fleurs de romarins forment de petites grappes d’un bleu pâle. C’est une plante méditerranéenne qui saura s’intégrer à un climat chaud et un sol rocailleux.

2- La bruyère

C’est un arbrisseau dépliant au feuillage épais et un peu touffu. D’un vert sombre, les feuilles de la bruyère sont allongées et fines. De plus, le miel de la bruyère offre un parfum puissant et une robe sombre. Il en ressort un gout très caramélisé et peu amer. En fonction du climat, la bruyère fleurit tout l’hiver jusqu’au printemps. Selon les variétés, sa floraison offre des teintes variées avec des tons de roses un peu foncés. Il s’agit essentiellement d’une plante de terre de bruyère qui requiert un sol humifère, léger et acide.

3- Le perce-neige

Le perce-neige est planté peu riche en nectar et en pollen. Il s’agit cependant de l’une des rares fleurs hivernales existantes. La plante attire ainsi beaucoup l’attention des abeilles qui se nourrissent particulièrement du nectar de ses fleurs dans les périodes glaciales d’hiver. Les feuilles du perce-neige ne sont pas très touffues. La plante présente aussi entre autres des clochettes blanches tournées vers le sol. La floraison se remarque à partir du mois de janvier et dure environ 3 mois (janvier à Mars). Dans un sol bien drainé, frais et riche en humus, le perce-neige se déploie plus efficacement et offre une floraison optimale.

4- Le trèfle

Le trèfle est une plante hautement mellifère très prisée des abeilles. Cela est dû en particulier à sa longue floraison apparaissant à partir du mois d’avril et qui s’étend à septembre. À partir du nectar des fleurs de trèfle, les abeilles font un délicieux miel pâle et délicat. C’est une plante vivace, rampant au sol. Le trèfle possède un feuillage tacheté de blanc au centre. De minuscules fleurs groupées en épis renflés constituent sa floraison. La plante est résistante à la chaleur et se développe sur un sol bien drainé.

5- La coriandre

La fleur de la coriandre est une fleur très mellifère qui permet la récolte d’un délicieux miel singulièrement parfumé. La coriandre se présente sous la forme d’une plante élancée, bien ramifiée et possédant un feuillage d’un vert clair. Sa floraison débute en été et se constitue essentiellement de petites fleurs groupées en ombelle composée. Cette plante se développe en Asie, en Europe du Sud et en Afrique du Nord. Elle pousse sur les sols sableux et bien drainés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *